0 commentaires
Accord sur la Formation professionnelle : ce qu’on a » oublié » de vous dire !…
En moyenne, grâce à la mutualisation, une entreprise de 10 à 50 salariés bénéficie aujourd’hui du double de sa contribution financière pour payer la formation de ses salariés. Demain, avec le système du chacun pour soi prévu dans l’accord, elle paiera facialement 2 fois moins mais bénéficiera de 10 fois moins de financement pour former ses salariés.
Les gagnants de cet accord seront les entreprises du CAC 40. Les grands donneurs d’ordre n’auront aucune obligation d’accompagner financièrement la formation des salariés de leurs sous-traitants, reléguant l’idée même de filières au rang de principes virtuels. La solidarité interentreprises indispensable pour améliorer la compétence des salariés et renforcer la compétitivité de notre tissu économique est mise à mal.
Les perdants seront les PME assujetties à de nouvelles obligations sans avoir les moyens financiers de les mettre en œuvre et dans l’incapacité juridique de s’en exonérer. L’accord prévoit par exemple un financement à hauteur de 0,2% de la masse salariale du Compte Personnel de Formation sauf accord de branches ou d’entreprises. En pratique, les PME sans représentant du personnel seront contraintes de payer … pour les autres.
Emmanuel DERRIEN
Rédiger un commentaire
Pas encore de commentaires
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.