• La CPME
    • Bureau / CA
    • Commissions
    • Mandats
  • Nos Adhérents
  • Nos Partenaires
  • Actualités
    • Actualité Adhérents
    • Actualité Socio-économique
    • Actualités Partenaires
    • Actualité CPME
    • Notre Actualité
  • Adhérez
  • Contact
CPME 18
  Afficher le menu
  • La CPME
    • Bureau / CA
    • Commissions
    • Mandats
  • Nos Adhérents
    • Domaines

      • Artisanat
      • Industrie
      • Services
      • Commerce

      Adhérents CPME18

      Demandes de stages ou d’alternances 0

      DEMANDES D’ALTERNANCES :  Gestion des Entreprises et des Administrations :

      En savoir plus
      SAS AGRIP
      SAS AGRIP L'entreprise AGRIP, installée à Lignières (18) propose la construction ainsi En savoir plus
      Pierres et Prestige
      Pierres et Prestige Des prestations haut de gamme Spécialisée dans la réalisation sur En savoir plus
      Derniers Articles

      Pourquoi Adhérer ?

      1. Défendre les TPE / PME

      2. Avoir un interlocuteur

      3. Etre acteur

      4. Etre informé

      5. Bénéficier d’un réseau…

      6. … différent des autres

      Bulletin d'Adhésion
  • Nos Partenaires
  • Actualités
    • Actualité Adhérents
    • Actualité Socio-économique
    • Actualités Partenaires
    • Actualité CPME
    • Notre Actualité
  • Adhérez
  • Contact
  • Accueil
  • Actualité CPME
  • Communiqué de presse – La CPME attire l’attention sur le budget 2018

Blog Page

0 commentaires
Communiqué de presse – La CPME attire l’attention sur le budget 2018

Communiqué de presse – La CPME attire l’attention sur le budget 2018

31 juillet 2017 Actualité CPME, Actualité socio-économique

Communiqué de presse

Jeudi 13 juillet

La CPME attire l'attention sur le budget 2018

Le Ministre de l’Economie et des Finances et celui de l’Action et des Comptes publics ont confirmé devant la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale les orientations budgétaires annoncées par le Président de la République.

Le maintien du calendrier initialement prévu confirmant que la plupart des réformes entreront en vigueur en 2018 est une bonne nouvelle et un signal positif pour tous ceux qui considèrent que la France doit se réformer.

Cela n’empêche pas de s’interroger sur le financement de ces mesures.

À cet égard, la CPME met en garde contre la tentation de faire des PME de discrètes variables d’ajustement budgétaire en finançant les mesures nouvelles par la disparition de dispositifs existants et ayant fait leur preuve. Elle veut, dès à présent, et dans la perspective de la prochaine Loi de Finances, attirer l’attention sur certains points.

Par exemple, les PME ne comprendraient pas que la suppression du taux réduit d’Impôt sur les Sociétés (IS) à 15% serve à financer la baisse du taux marginal de 33 à 25%. Les plus petites entreprises seraient désavantagées.

De même, la Confédération des PME souhaite que la disparition annoncée de l’ISF, et donc de l’ISF PME dont la collecte servait au financement des PME, soit compensée par une augmentation du « Madelin » permettant de déduire de son Impôt sur le Revenu (IR) des sommes consacrées à ce même objet. Dans le cas inverse, il est à craindre un « trou dans la raquette » du financement des entreprises et notamment des start-up.

Dans la même optique, l’excellente mesure de transformation du CICE en réduction de charges doit impérativement se faire en neutralisant l’impact positif sur les résultats de l’entreprise entraînant mécaniquement une augmentation de l’IS. À défaut, cela se traduirait par une perte de compétitivité pour de nombreuses entreprises.

La CPME craint par ailleurs que l’exonération de la taxe d’habitation d’un grand nombre de foyers n’ait comme conséquence une explosion de la fiscalité locale pesant sur les entreprises et en particulier sur les commerçants. Ce qui viendrait s’ajouter aux augmentations liées à la révision des valeurs locatives.

Quant à l’accroissement de la fiscalité dite « écologique », elle sera particulièrement pénalisante pour la plupart des PME et notamment des PMI, les entreprises électro intensives (ETS) bénéficiant, elles, de mesure de compensation.

Enfin, la CPME souhaite que le dispositif d’abattement à hauteur de 500 k€ aujourd’hui prévu en cas de transmission d’entreprise à la suite du départ en retraite du dirigeant, soit prorogé au-delà du 31 décembre 2017. La transmission d’entreprise reste une vraie question et la suppression de ce dispositif serait une bien mauvaise réponse.

François Asselin s’entretiendra notamment de ces différents points la semaine prochaine avec Bruno Le Maire avant de rencontrer la semaine suivante Gérald Darmanin.

Article Similaire Actualités Retour sur notre assemblée générale de mardi 24 mars 2015
Article Similaire Actualité socio-économique Sondage – Les Français et les PME
Rédiger un commentaire

0 Commentaires

Pas encore de commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Ecrire un commentaire

Vos données sont en sécurité ! Voter adresse email ne sera pas publiée. Aucune de vos données ne sera partagée avec une tierce personne.<br />Tous les champs sont obligatoires.

Cliquez ici pour annuler la réponse.