Osez communiquer
Aux Etats-Unis les entrepreneurs doivent avoir un gêne de plus que leurs homologues français : celui de l’optimisme communicatif. Peter lance un nouveau produit et immédiatement famille, amis, confrères, concurrents, médias et réseaux virtuels sont inondés de son enthousiasme et il invite chacun à innover. Andrew est victime d’un piratage informatique et il adopte la même démarche pour réaliser son autocritique et mettre en garde ses amis.
En France ? Pierre communiquera un peu vers ses clients, voire très peu auprès de sa famille et de ses amis et André chuchotera sa déconvenue. Qui osera dire « Eh les gars je me suis fait hacker » sans craindre de passer pour un naïf ?
Les entrepreneurs français doivent être les champions de la discrétion (mais pas de statistiques sur ce point). A l’ère de la communication virtuelle décomplexée, partager sa réussite est encore perçue comme de l’esbroufe et expliquer ses échecs comme de la psychanalyse d’écran. Pourtant la dynamique qui émane de ces réseaux enrichit et booste les utilisateurs, à titre individuel. Alors qu’attendent les TPE, PME pour oser communiquer, montrer leurs produits et leurs idées, partager leurs expériences pour booster leur société et même leurs salariés.
Quant à la communication vers les média, notamment spécialisés, elle relève d’un mystère lourd et pesant. Combien de fois ai-je entendu : « On ne sait pas faire. Ca n’intéressera pas les journalistes ». D’abord cela s’apprend, comme le reste. Ensuite, les journalistes sont curieux, repus des mauvaises nouvelles et friands des petites et grandes réussites.
Osez communiquer, partager votre réussite comme vos échecs et gardez à l’esprit qu’une personne bien informée sur votre développement ou vos problèmes en informera dix autres qui sont autant d’alliés.
Pas encore de commentaires
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.