Enquête CGPME – Le dialogue social dans les TPE
Certains posent les questions. La CGPME apporte les réponses dans un sondage Opinion Way – CGPME sur le dialogue social dans les TPE.
Existe-t-il une relation directe entre le chef d’entreprise et les salariés ?
97% des chefs d’entreprise considèrent qu’il existe dans les TPE (entreprises de moins de 11 salariés) une relation directe entre le chef d’entreprise et les salariés et 76% qu’il y a peu de conflits sociaux dans les TPE.
Les chefs d’entreprise de moins de 11 salariés sont-ils favorables à la mise en place de Commissions paritaires régionales pour faciliter le dialogue social dans les TPE ?
70% des patrons de TPE refusent les commissions syndicales régionales envisagées, même extérieures à l’entreprise, qui se traduiraient par des contraintes supplémentaires pour 78% d’entre eux.
Si les salariés des TPE y sont favorables à 62%, ils considèrent néanmoins à 66 % que cela apportera des contraintes supplémentaires aux TPE.
Qui défend le mieux les intérêts de votre entreprise ?
La CGPME à 48% de réponses positives se détache très nettement du Medef (37%) et de l’UPA (38%) dont les positions sont visiblement incomprises.
Le gouvernement doit donc entendre les véritables représentants des PME/TPE françaises qui refusent que l’on s’en prenne à la relation directe entre chefs d’entreprise et salariés, en imposant des commissions paritaires régionales prétendument destinées à faciliter le dialogue social dans les TPE.
La CGPME souhaite au contraire que l’on revienne sur l’objectif initial de la négociation consistant à lever les véritables freins à l’emploi et à la croissance des PME, que sont les seuils sociaux. En ce sens, elle soutient toute mesure de simplification des Instances Représentatives du Personnel (IRP).
Pour lire l’enquête réalisée auprès des dirigeants et de salariés de TPE sur le dialogue dans les TPE : www.cgpme.fr