Invitation aux Assises EAF – lundi 18 mai 2015
ASSISES EAF
Actions concrètes pour stimuler l’entrepreneuriat chez les femmes ?
Comment pousser les femmes à oser !
En Juin 2014, la CGPME a lancé les premiers trophées nationaux de « l’Entrepreneuriat au Féminin ».
Ces trophées sont partis d’un constat : en 2013 en France, les femmes ne représentaient encore que 27% des chefs d’entreprise.
Suite au grand succès de cet évènement, grâce aux partenaires qui nous ont fait confiance et à la presse qui nous a soutenus, la CGPME a décidé de renouveler cet événement en lançant cette année les deuxièmes trophées de l’Entrepreneuriat Au Féminin, qui auront lieu le 18 mai 2015, au CESE, 9 place Iéna – 75016 Paris.
Pour aller plus loin, nous avons décidé d’organiser les assises de l’EAF qui se dérouleront sous forme d’ateliers avant la remise des trophées. Ces assises ont pour objectif de réfléchir sur les stratégies à appliquer pour faire progresser l’entrepreneuriat au féminin.
AU PROGRAMME :
De 14 h 30 à 15 h 30 – HAPPY BUSINESS : LE GENRE FAIT-IL L’ENTREPRENEUR.E ?
HUYBRECHTS Jacques : Entrepreneurs d’Avenir / PRINGEZ Murielle : Entrepreneuriat Au Féminin
Accueil à partir de 14 heures (nombre de places limité)
De 15 h 30 à 17 h 30
ATELIER N°1 : « LEVER LES FREINS ET VALORISER LES ATOUTS »
BERLAND Sylvie – FFB / LACAVE Florence – CGPME 75 / VIANNAY-GALVANI Béatrice – 100 000 entrepreneurs / SERGENT Chantal – CGPME 23 / NERGUISIAN Nadine – Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche / SAVIOZ Agathe – Force Femmes Responsable Entreprenariat
- Agir en amont sur les représentations sociétales (Homme/Femme, dirigeant…)
- Prévenir les freins au développement de l’EAF (confiance en soi, le regard des autres, oser, les moyens, les ressources…)
- Valoriser l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat au féminin dans l’éducation, l’orientation et la formation supérieure
- Avoir une plus grande visibilité dans les médias, les salons relatifs aux PME et à l’Entrepreneuriat
_______________________________________________________________________________
ATELIER N°2 : ACCOMPAGNER LES ENTREPRENEURES
PELTYN Annick – CGPME Oise / PRETOT Maud – 100 000 entrepreneurs / ROQUEPLO Christine – Déléguée Générale de Paris Pionnières / KOWALEWSKI Claire – BPW Paris / VIALA CLAUDE Marylène – Direction des Investissements et du Développement Local – Département développement économique et économie sociale et solidaire – Responsable du pôle innovation sociale et programmes territoriaux – Caisse des dépôts / LEMARCHAND Régis – Membre du Comex Generali – Directeur Univers Clients Professionnels et Petites Entreprises (Pro Pe) – Directeur Univers Clients Entreprises Dommages / des Brosses Béatrice – BNP PARIBAS
- Création d’entreprise
- Transmission d’entreprise
- Quartiers en difficultés
- La ruralité
- Marrainage
- Développer des formations à distance (e-learning) pour la création ou le développement d’entreprise
- Création d’un MOOC
____________________________________________________________________________
ATELIER N°3 : POUR REUSSIR DURABLEMENT, ANTICIPEZ VOS DIFFICULTES
10 PIEGES A EVITER ET 7 ETAPES POUR REBONDIR APRES UNE CRISE
BOUGON-GUIBERT Claudie V-Présidente du CNFF, élue au CIF / JALLON Thierry Vice-Président (Fondateur des ateliers « Rebondir Ensemble ») – Auteur de « 7 étapes pour rebondir après une crise »
Toute entreprise constitue un risque, plus encore en phase de développement et dans un contexte économique difficile et changeant. Connaître les principales causes des difficultés permet de s’en prémunir par avance. Savoir qu’il existe des solutions pour rebondir après une crise permet d’affronter plus sereinement son activité.
Venez échanger sur ces thèmes, avec un spécialiste qui vous apportera les réponses recueillies au cours de 14 ans d’animation d’un atelier de chefs d’entreprises en difficulté.
____________________________________________________________________
ATELIER N°4 : LES FINANCEMENTS
HAVETTE Didier – Directeur du développement durable, Bpifrance / PIGANEAU Laurence – APCE / PERRIN TERRIN Valérie – CGPME 93
- Information : beaucoup d’aides existent actuellement mais comment mieux les faire connaître et trouver l’aide correspondante ?
- Financement
- Comment utiliser l’aide pour rendre son entreprise performante ?
_______________________________________________________________
ATELIER N°5 : PROMOUVOIR LA MIXITE DANS LE MONDE DE LA PME
CORVOL Claudie – Vice-Présidente CNFF (Conseil National des Femmes Françaises) / CHOGNARD Philippe – CGPME / JEAN-BAPTISTE Michelle – Avocate, Business Developper, directrice MBA international, auteure de plusieurs ouvrages de référence dont « Vie Pro, Vie Perso : le cocktail gagnant » paru aux Editions Fortuna dans lequel, elle partage toutes les astuces qui facilitent le quotidien et permettent de jongler entre obligations personnelles et professionnelles
- L’embauche diversifiée
- L’accès partagé aux responsabilités
- La conciliation vie privée/ vie professionnelle
- L’égalité salariale
__________________________________________________________________________________
ATELIER N°6 : GENERATIONS x Y z
de BEAUFORT Viviane – ESSEC / FAVETTA SIEYES Christelle – Présidente de la Commission « jeunes entrepreneurs » de la CGPME – Conseillère départementale de la Savoie / LOTH Laurence – EMEA Presales Director – ORACLE
Un Atelier pour partager la conviction de Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC et fondatrice d’Entreprendre Au Féminin ESSEC qui prépare un livre: « Les Y entreprennent autrement ».
Constatant que les femmes de la génération Y, au-delà du niveau d’étude et du type de projet partagent des caractéristiques : elles osent davantage, ont conscience de l’importance du réseau et maîtrisent les réseaux sociaux, connaissent leurs points faibles et vont chercher des soutiens (un associé, un comité stratégique, un mentor), elles se projettent à 3/5 ans. Selon elles, il n’y a aucun risque à entreprendre, sinon celui de Réussir.
C’est cette approche que nous questionnerons.
_______________________________________________________________________________
ATELIER N°7 : UN SBA POUR FAVORISER L’EAF
SAÜT Anne – CGPME 75 / BERTIN Jean-Marc – CGPME 78 / CHEZE Christine – CGPME 18
Pourquoi les entrepreneures américaines, démarrant seules ou avec quelques collaborateurs, connaissent développement et réussite de leur entreprise ?
La réponse est sans doute en partie, grâce à la mise en application depuis plus de 50 ans aux USA du SBA qui réserve une part de certains marchés publics aux PME.
Comment développer en France un système d’appels d’offres qui donne priorité aux PME françaises avec une part réservée aux entreprises dirigées par des femmes ? Comment créer et déployer au niveau national d’EAF, un système de type SBA sous un mode légèrement différent, tel que prévu par l’Union Européenne ?
L’idée est d’échanger sur les freins des TPE/PME à pouvoir répondre aux appels d’offres de grands groupes privés et publics et faire des propositions.
- Mesures de simplification et diffusion des appels d’offres
- Marchés publics et l’EAF
- Grands-Comptes et l’EAF
- Identification des entreprises EAF par secteur pouvant répondre aux appels d’offres
Pour que cet atelier fonctionne, nous avons besoin de participant(e)s ayant travaillé sur des appels d’offres avec de grandes entreprises et/ou venant des services achats et de toutes celles qui seraient intéressées par ce sujet avec de nouvelles idées.
______________________________________________________________________________
Geneviève BEL
Vice-présidente de la CGPME nationale, Déléguée à l’entrepreneuriat féminin
Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité au CESE
OSEZ,
En faisant progresser l’entrepreneuriat au féminin, c’est tout l’entrepreneuriat qui progresse.
EN PJ : BULLETIN D’INSCRIPTION
MERCI AUX PARTENAIRES