Les nouveaux modèles économiques
Derrière l’économie il y a d’abord de l’humain
On oublie trop souvent que l’ensemble des modèles économiques sont pensés par des humains, que les process de conception et de fabrication sont entre les mains d’autres humains et que la santé de nos entreprises est suspendue au pouvoir d’achat des mêmes humains. Cette notion d’humanité est-elle pour autant au coeur de notre économie ? Clairement non.
Jusqu’à présent les modèles économiques étaient conçus dans un but de rentabilité. Même si au départ Ford souhaitait améliorer le sort de ses concitoyens avec sa Tin Lizzie à 829 dollars, même si l’ingénieur créatif voulait inventer de nouveaux systèmes de fabrication, il a néanmoins nourri ce nouveau phénomène de sortie de crise : créer des richesses et multiplier les bénéfices.
Créer le besoin, l’envie et leur corollaire : l’insatisfaction permanente. Voilà ce que les Glorieuses ont amené à la consommation. Le Bon marché, premier grand magasin parisien, étant un modèle pour l’incroyable diversité de son offre et pour sa politique sociale mais aussi pour la frustration et l’endettement de ces dames, toutes catégories sociales confondues.
Face à la crise, quelle que soit l’époque, ces deux piliers de l’économie de marché ne tiennent plus.
Se dessinent alors de nouveaux modèles basés sur l’économie de partage. Cela a fait sourire il y a une dizaine d’années, cela interpelle aujourd’hui et ébranle les systèmes bancaires, les économistes, les industriels en tout genre mais enchante les sociologues.
Commençons par l’argent. Crowfunding et financements participatifs divers, étaient des blagounettes de potache qui aujourd’hui ont mis à mal l’image du lobby bancaire mais pas seulement. Les premiers à en avoir profité ont été les chanteurs, faisant grincer des dents les maisons de production. Partageons nos richesses, aidons-nous les uns les autres ! Le principe prend de l’ampleur !
Pensons ensuite social. L’insatisfaction au travail, même si elle est heureusement minoritaire, est une réalité. Manque d’échanges entre collègues, manque de respect, harcèlement, exigences croissantes de production. D’où la naissance de systèmes de partage. De gentiment associatif, avec par exemple les réseaux d’échanges de savoir, le phénomène est devenu un nouveau modèle économique.
L’économie de partage, timide mais forte, prend de l’ampleur. Pourquoi timide ? Parce qu’elle est rarement soutenue localement. Pourquoi forte ? Parce qu’elle est basée sur la volonté conjuguée des petits acteurs économiques, des petits consommateurs qui échappent à tout contrôle. Pourquoi de l’ampleur ? Parce que les projets sont en phase avec la réalité quotidienne, répondent aux besoins d’échanges entre humains et sont adaptables aux impératifs de terrain.
A petites initiatives grands projets…
On pourrait ainsi résumer l’aventure des Tiers-lieux et des espaces de coworking qui fleurissent un peu partout en France depuis 10 ans. A l’opposé de l’économie internationale, ces espaces de travail hybrides s’attaquent à l’économie de marché local, très local même. A l’opposé de l’industrialisation, ils proposent des projets communs basés sur des échanges de compétences, de complémentarité d’activités.
Ces nouveaux conquérants d’une autre forme de travail sont… intarissables et utilisent un vocabulaire qui laisse à penser que le temps et les mentalités s’accélèrent. Vendredi 21 février se tenait à Clermont-Ferrand, un forum sur ces nouvelles pratiques de travail partagé. Open source, Fab-lab, économie durable, connexion avec la réalité locale, partage de moyens et de compétences…
Autant de notions qui remettent l’humain au coeur de l’économie.
Le mieux pour vous mettre dans le bain, et comprendre les enjeux qui se cachent derrière, est de lire Le manifeste des Tiers-lieux. http://movilab.org/index.php?title=Le_manifeste_des_Tiers_Lieux
Dans le Cher (peut faire mieux !)
Cowork’in Bourges – www.coworkinbourges.fr
Réseau d’échanges réciproques de savoirs de Bourges et dans d’autres villes – www.rers-bourges.org,
La friche culturelle l’Antre-peaux à Bourges – www. emmetrop.pagesperso-orange.fr
Pas encore de commentaires
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.